Le spoofing est une technique qui permet de se faire passer pour quelqu’un ou quelque chose d’autre afin de tromper les personnes. Cette technique est souvent utilisée par des hackers en vue d’obtenir des informations confidentielles ou d’avoir accès à un système informatique. Il existe différents types de spoofing qu’il est bon de connaître lorsque l’on utilise Internet au quotidien ou même ponctuellement.

Qu’est-ce que le spoofing exactement ?

Le spoofing est une technique qui consiste à usurper l’identité d’un utilisateur, d’un système, d’un site web ou d’un serveur dans le but d’obtenir des informations confidentielles. “Spoofing » signifie d’ailleurs “usurpation d’identité” en anglais. C’est une technique souvent utilisée pour les attaques de type Man in the Middle ou les attaques par déni de service.

Il existe plusieurs types de spoofing. Le plus connu est le spoofing d’adresse IP. En effet, en modifiant l’adresse IP, le pirate peut faire croire qu’il s’agit de la victime et accéder à des données sensibles.

Le spoofing est une attaque informatique très répandue. Elle est d’ailleurs assez simple à réaliser, puisque la plupart des logiciels de spoofing sont gratuits et disponibles sur le web.

Cependant, cette technique peut être légale ou illégale. Ainsi, le spoofing d’adresse IP est légal pour les développeurs de sites internet qui souhaitent simuler des attaques. Il est en revanche illégal lorsqu’il est utilisé pour obtenir des informations confidentielles.

Même des sites web peuvent aussi être victimes de spoofing. Dans ce cas-là, le but est alors de récupérer des informations confidentielles des utilisateurs qui se connectent à un site web. Par exemple, le pirate qui réalise l’attaque peut récupérer les mots de passe et les identifiants des utilisateurs.

De nombreux sites internet sont attaqués chaque jour par des pirates. La plupart de ces sites sont, en effet, victimes de spoofing. Il est donc important de se protéger contre ce type d’attaque.

Quels sont les différents types de spoofing ?

En sécurité informatique, les failles et les opportunités sont nombreuses, il existe différents types d’usurpation d’identité.

Le spoofing IP

Le spoofing IP est une technique qui permet à un ordinateur d’usurper l’identité d’un autre ordinateur. Lorsqu’un ordinateur envoi un paquet à un autre ordinateur, l’adresse IP de l’ordinateur émetteur est indiquée. Lorsque le paquet est reçu par l’ordinateur destinataire, il peut alors envoyer une réponse à l’émetteur. Le spoofing IP permet à un ordinateur de modifier l’adresse IP de l’émetteur dans le but de recueillir des informations sensibles ou d’accéder à un serveur. L’ordinateur qui effectue le spoofing pourra par exemple recevoir des informations envoyées par un serveur au lieu de l’ordinateur auquel le serveur croit s’adresser. Grâce à ce type d’usurpation les attaquants peuvent pénétrer sur des réseaux informatiques sécurisés.

Le spoofing d’adresse MAC

Lorsque le spoofing IP est utilisé pour contourner des restrictions liées aux adresses IP, le spoofing d’adresse MAC peut être utilisé dans les cas où le filtrage est fait par adresse MAC. Les adresses MAC sont des adresses qui sont attribuées par le fabricant à chaque composant informatique. Il s’agit d’une adresse qui est gravée sur le circuit imprimé de celui-ci et qui est donc difficile à modifier. Ainsi, le spoofing d’adresse MAC permet de modifier l’adresse MAC de l’ordinateur qui fait le spoofing et de faire croire à un autre ordinateur que l’accès est effectué par un autre ordinateur.

Le spoofing de site Web

C’est malheureusement une technique de plus en plus répandue. On l’appelle aussi phishing et elle est souvent réalisée en deux temps. Tout d’abord, l’attaquant envoie aux cibles visées un sms ou un email en usurpant l’identité d’une entité connue (banque, assurance maladie, impôts …). A l’intérieur, se trouve un lien renvoyant vers un faux site Internet avec une URL trompeuse et un design complètement identique au site usurpé. C’est alors que l’on va demander à la cible de saisir des informations confidentielles la concernant. En plus de se développer, cette méthode se professionnalise de plus en plus et trompe tous les jours plus de victimes.

 

Le nombre d’utilisateurs d’outils informatiques ne cesse de se développer. Il est important de sensibiliser ces nouveaux usagers aux dangers d’Internet dont le spoofing fait partie. Tout le monde ne peut pas être expert en sécurité informatique, par contre tout le monde doit être vigilant sur ses données personnelles et la façon dont elles sont utilisées.