La plupart du temps, nous avons tendance à nous adresser à un mécanicien pour les interventions les plus simples, que ce soit par peur ou par inexpérience. Toutefois, sachez que vous pouvez effectuer plusieurs opérations vous-mêmes, comme le remplacement des plaquettes de frein arrière de votre Mégane 3 électrique à travers le guide suivant.

Étape n°1 : lever votre Mégane 3

Avant de pouvoir faire quoi que ce soit, vous devez absolument choisir l’endroit idéal pour effectuer cette opération. Veuillez vous munir d’un cric spécial, ce dernier est généralement fourni par le fabricant et stocké quelque part dans le coffre de la voiture. Pour cette étape, vous aurez besoin de :

  • mettre la voiture en sécurité pour vous faciliter le démontage et le montage des roues arrière ;
  • mettre la voiture en position de parking, placer des cales et desserrer les roues à la main.

Faites bien attention à choisir une surface plane pour travailler en toute sécurité.

Étape n°2 : retirer l’écrou du moyeu de votre Mégane 3

Vous n’aurez besoin que d’un tournevis, d’un marteau et d’un peu de force pour retirer l’écrou du moyeu de votre roue arrière afin de pouvoir continuer la suite de l’opération. L’écrou du moyeu est protégé par un cache que vous pourrez enlever à l’aide de votre tournevis et de votre marteau, vous n’aurez qu’à l’insérer dans le trou et donner un bon coup avec le marteau pour le retirer.

Ensuite, il vous suffit d’utiliser une douille de 30 mm pour dévisser l’écrou du moyeu de votre Mégane 3 électrique.

Étape n°3 : retirer l’étrier pour accéder aux plaquettes de frein

Une fois que vous aurez retiré le moyeu, vous n’aurez qu’à desserrer l’étrier à l’aide d’une douille de 15 mm, tout en bloquant avec une clé plate de 15 mm pour pouvoir sortir le flexible de son logement et travailler plus facilement. Pour la suite, vous allez devoir :

  • relier l’étrier au ressort ;
  • utiliser une corde S en métal pour attacher l’étrier et éviter qu’il ne repose sur son flexible ;
  • retirer les plaquettes et les accessoires.

plaquettes de freins

Étape n°4 : retirer le support d’étrier, le disque et repousser le piston des plaquettes arrière

Pour cette étape, vous devez disposer d’une clé spéciale, à savoir un modèle disposant d’une tête Torx T60 pour dévisser le support d’étrier. Le disque devrait s’enlever tout seul en appliquant une petite pression dessus. Pour ce qui est du piston, nous vous recommandons de travailler tranquillement, car le liquide de frein peut déborder une fois que vous arrivez à cette partie du moteur de votre véhicule. Il est donc préférable de vérifier le niveau de liquide de frein avant de toucher à quoi que ce soit. Veuillez utiliser un outil spécifique pour repousser le piston une fois que vous y arrivez.

Étape n°5 : remonter les nouvelles plaquettes de frein arrière de votre Mégane 3 électrique

Avant de procéder au remplacement des nouvelles plaquettes arrière de votre Renault Mégane 3 électrique, il est impératif de nettoyer minutieusement l’ensemble de la partie arrière de la voiture pour s’assurer que tout est bien remis en place une fois le montage terminé. L’axe, le support d’étrier, la portée du roulement et celle des accessoires, ainsi que le filetage, doivent être parfaitement propres.

Nous vous recommandons également de vérifier que les nouvelles plaquettes de frein que vous allez installer sont identiques au modèle que vous avez démonté. Ensuite, le remontage se fait simplement en suivant les étapes inverses.

Après le remontage, il est important de ne pas utiliser immédiatement votre véhicule. Vous devez d’abord effectuer quelques coups de frein pour permettre au piston de retrouver sa position. De plus, vous devez vérifier que le niveau de liquide de frein est suffisant dans le bocal et éviter les coups de frein brusques durant les premiers kilomètres pour que les nouvelles plaquettes de frein de votre Renault Mégane 3 électrique se rodent correctement.