Les taux de crédit immobilier peuvent augmenter et baisser. C’est justement, lorsqu’ils baissent, qu’il serait sans doute avantageux et intéressant de renégocier son crédit immobilier pour profiter d’un taux moins élevé et par conséquent un montant à rembourser moins élevé. Cependant, quelle est la démarche à suivre pour une procédure de renégociation de prêt ? Et est-ce réellement utile de renégocier son crédit à tous les coups ? Ou cela dépend-il de certaines conditions ? Nous répondrons à toutes vos questions dans l’article suivant.

Qu’est-ce qu’une renégociation de prêt immobilier ?

Lorsqu’on signe un contrat de crédit immobilier, il est logique d’être d’accord sur un taux de prêt qui sera stipulé sur ledit contrat signé. Cependant, les taux de crédit ne restent pas fixes, et peuvent changer en baissant ou au contraire en augmentant. Dans le cas d’une baisse des taux de crédit immobilier, il vous est possible de renégocier le vôtre à la baisse également. Cela permettra d’avoir un taux d’emprunt plus intéressant en plus de diminuer le montant du crédit total à rembourser.

Dans la plupart, voire la totalité des cas, la renégociation du taux de crédit immobilier se fait toujours auprès de l’établissement financier auquel vous avez signé le prêt immobilier. Ainsi, il va de soi que le contrat initialement signé sera modifié. Il n’y aura aucune obligation à signer un nouveau, la renégociation sera simplement notifiée dans le contrat initial par un avenant.

Pourquoi renégocier son prêt immobilier ?

En 2021, le taux de crédit immobilier a atteint son taux le plus bas. Cependant, dès le début de l’année 2022, ce dernier a augmenté, mais tout en restant relativement stable. En voyant cela, plusieurs clients ayant préalablement contracté un crédit immobilier avaient demandé des renégociations de crédit. En effet, les taux de crédit actuels sont assez intéressants comparés à ceux de quelques années en arrière. Ainsi, cela peut être utile pour les emprunteurs. Toutefois, il faut savoir que ce n’est pas toujours le cas. En effet, d’un point de vue financier, cela peut ne pas être réellement avantageux.

Dans le cas d’un crédit immobilier à taux fixe, le remboursement sera bien évidemment composé d’une partie des capitaux, mais aussi d’une partie des intérêts. Néanmoins, il faut noter que dans la plupart des cas, les intérêts sont assez conséquents pour les premières mensualités, cependant, au fil du temps, ces dernières seront pratiquement et exclusivement composées du montant du capital à rembourser. Ainsi, on peut déduire qu’une renégociation du taux de crédit immobilier peut certes être intéressante, mais uniquement dans le cas où le taux d’intérêt reste assez important dans le montant total des mensualités. Cela correspond généralement au premier titre de vie du contrat de prêt immobilier. Si vous avez quelques doutes par rapport à cela, il vous suffit simplement de jeter un coup d’œil au détail de l’échéancier de remboursement.

Comment renégocier son prêt immobilier ?

Il est toujours conseillé de renégocier son crédit immobilier durant les premières années de contrat. La règle générale dit qu’il serait avantageux de le renégocier dans le cas où le taux de crédit serait inférieur à votre taux initial de 0,7 % à 1 %.

La renégociation du crédit immobilier diffère du rachat de crédit. Ainsi, dans le cas d’une renégociation, l’établissement financier n’est pas en droit de vous demander un remboursement des indemnités. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il n’y aura aucuns frais à renégocier son crédit immobilier. En effet, il faudra prendre en compte des frais de dossier ou frais d’avenant. Ces frais ne sont ni fixes ni réglementés. Ainsi, ils peuvent varier d’un établissement financier à un autre. Certains établissements peuvent demander des montants forfaitaires tandis que d’autres appliquerons un montant proportionnel au montant du crédit qu’il vous reste à rembourser. Il est important de noter que dans certains cas, les frais de dossier peuvent rapidement devenir conséquents. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut toujours bien évaluer sa situation avant de se lancer dans une renégociation de crédit immobilier.

Voici les documents qu’il faut constituer pour déposer son dossier de renégociation de crédit immobilier :

  • les pièces d’identité ;
  • le bulletin de salaire des 3 dernières années ;
  • les avis d’imposition ;
  • les relevés bancaires ;
  • les justificatifs d’épargne et de placement ;
  • l’échéancier du crédit en question.