Vous avez envie de parcourir de longues distances en un peu de temps en évitant les problèmes des heures de pointe ! Une moto est la solution idéale dans ce cas. Celle-ci vous permet de gagner du temps et vous simplifie les déplacements, sans vous soucier des problèmes de stationnement.

Un permis de conduire moto est obligatoire pour la conduite de ce véhicule. Celui-ci a plusieurs catégories (A, A1, A2), variant selon le type de la moto et l’âge du conducteur. Par ailleurs, il est possible de conduire une moto si vous avez déjà un permis auto.

On vous explique dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur le permis B pour la conduite d’une moto.

Qu’est-ce que c’est un permis de conduire B pour la moto ?

Vous avez déjà un permis auto de plus de deux ans et vous êtes encore tenté par la conduite de la moto ou le scooter de vos envies ! Un permis de catégorie B est conçu pour piloter une voiture inférieure à 3,5 tonnes de charges. Pour l’obtenir, vous devez passer un examen de code et de conduite dans une auto-école. Ce type de permis vous permet également de conduire une moto ou un scooter, à condition de respecter certains paramètres.

Quels types de moto pour le permis de conduire B ?

Si vous conduisez une voiture depuis plus de deux ans, vous pouvez conduire avec le même permis de conduire, une moto légère ou un scooter, à condition que leurs cylindrées se situent entre 50 et 125 cm3 et leur puissance soit inférieure ou égale à 11 kW.

Par ailleurs, il est possible de piloter, avec un permis de conduire B, un trois-roues ou un tricycle ayant un moteur L5e, dont la cylindrée dépasse les 50 cm3. Ce type de moto peut avoir aussi une vitesse qui dépasse les 45 km/h, à condition que son poids à vide n’excède pas les 100 kg.

Le choix de la moto à conduire est déterminé selon vos envies, le budget dont vous disposez et la nature d’utilisation de celle-ci (sport, déplacements sur de longs trajets, etc.).

On peut trouver 3 types de moto à conduire avec le permis de conduire B :

  • les motos de sport : qui sont très rapides et performantes, mais nécessitent un budget assez cher pour leur achat et leur entretien ;
  • les motos basiques : qui sont polyvalentes et moins chères que les motos de sport ;
  • les motos trails : qui sont aussi polyvalentes, pratiques et confortables. Néanmoins, les petits de taille auront des difficultés à s’adapter à ce type de moto puisque sa selle est très haute.

Quelles conditions pour conduire une moto avec un permis de conduire B ?

Une formation de 7 heures dans une moto-école, est nécessaire pour conduire n’importe quel type de moto avec un permis auto. Par ailleurs, avoir une expérience précédente de la conduite d’une moto est aussi permise, à condition de posséder un document de la part de votre assureur justifiant celle-ci.

Qui n’est pas concerné par cette formation de conduite ?

Vous serez dispensé de la formation de conduite de moto, si vous avez conduit, avant 2011, un deux-roues ayant une cylindrée entre 50 et 125 cm3 ou un trois-roues de type L5e.

Par ailleurs, l’obtention de permis de conduire B dépassant 2 ans, est fondamentale dans ce cas.

Vous devez également avoir une assurance moto datant d’avant 2011, peu importe son type. Un relevé d’information rempli par votre assureur doit justifier votre assurance d’avant 2011 et vous devez remettre celui-ci au niveau des contrôles routiers, en cas de besoin.

Pour la conduite d’une moto à 3 roues de type L5e, il est nécessaire d’avoir 21 ans ou plus.

D’autre part, vous n’êtes pas concerné par cette formation de conduite, si vous avez obtenu votre permis de conduire B équivalent à un permis A1, avant mars 1980.

De plus, vous devez savoir que la même formation de 7 heures est exigée pour la conduite d’un scooter.

Comment se déroule-t-elle, cette formation ?

Hormis les dispensés de la formation de conduite cités précédemment, 7 heures de conduite, réparties en 3 phases, sont obligatoires pour la conduite d’une moto. D’abord, vous aurez deux heures de théorie, durant lesquelles vous apprendrez tout sur les risques de la conduite de la moto, les équipements nécessaires, l’entretien de celle-ci, ….

De plus, vous aurez deux heures de pratique, qui sont les plus importantes, étant donné que c’est là que vous apprendrez la maîtrise de votre véhicule. Enfin, durant les trois dernières heures restantes, vous allez vous mettre à la conduite de votre moto en pleine circulation et vous adapter ainsi à la vitesse et aux réactions de votre véhicule.